Gabarit à vis pour queues droits

Accueil | Index | Blog

Pour l'amateur, la fabrication de joints à queues droits avec une scie à table est une tâche intéressante. Des gabarits simples existent mais ils sont difficiles à ajuster et la moindre erreur se répète le long du joint.

Le gabarit à vis tente de corriger cela, et a l'avantage de permettre des dents de taille variable. On peut trouver sur internet différentes solutions qui utilisent des tiges filetées en pouces. Cependant, en France, nous utilisons souvent des tiges filetées métriques et des lames de 2,8 mm de large. On peut trouver des lames à dents plates en largeur métrique, mais elles ont des diamètres limités, car elles sont faites pour des scies à rainurer, et ont donc une profondeur de coupe limitée sur une scie à table.

Une solution est d'avoir une sorte de démultiplication. J'ai choisi une tige filetée M10 qui a un pas de 1,5mm. Afin de l'utiliser avec une lame de 2.8mm, j'ai fabriqué deux pignons en bouleau baltique avec 15 et 28 dents. Un tour de la plus grande roue dentée fait avancer la vis M10 de 2,8mm.

Mon gabarit est un prototype fonctionnel, les premiers tests montrent que les coupes sont conformes aux attentes, mais il évoluera probablement avec l'usage.

Ed Stiles

Mattias Wandel

J'ai utilisé le générateur d'engrenages de Matthias Wandel pour réaliser les pignons.