Fabriquez votre propre ordinateur portable

Accueil | Index | Blog

classic keyboard photo

Aujourd'hui, nous sommes tous victimes d'ordinateurs portables ultraminces avec des claviers de pacotille, des boîtiers en plastique bon marché et l'impossibilité de les mettre à niveau en raison de la soudure de la RAM sur la carte mère, ainsi que la batterie, etc.

Il est si difficile de trouver un ordinateur portable avec un bon clavier que les anciens ordinateurs portables tels que les Thinkpads X220, T420, W520 etc. s'arrachent dans le monde entier. Oui, un X220 de 10 ans vaut son pesant d'or.

Pourquoi cela s'est-il produit ? L'avidité - supprimer des choses pour augmenter la marge bénéficiaire sur le dos d'achéteurs peu méfiantes, répondre aux demandes de fashionistas (je vous regarde, Apple) plutôt qu'à la qualité d'utilisation et de mise à jour ne sont que deux raisons. Au diable ceux qui veulent des solutions écologiques à longue durée de vie.

Cela ne laisse pas beaucoup d'espoir pour l'avenir, à moins que les ordinateurs portables auto-assemblés ne deviennent plus populaires, ou que la production de petites séries devienne plus facile et financièrement rentable.

Il y a peut-être de l'espoir, Olitec par exemple est une entreprise bulgare qui fait exactement cela avec son ordinateur portable TERES. Il y a aussi le Pinebook. J'en cherche d'autres et je les ajouterai dans ce blog lorsque je le trouve.

References: