Blog

Mise à jour d'une scie sous table

Après avoir vu la mise à jour d'un vieux scie sous table par Willy, j’ai décidé d’en faire autant avec mon FOX F 36-526 dont le moteur est encore bonne mais que le reste laissait à désirer.

Première étape: le plateau.

Je utilise du contreplaqué bouleau de 18mm (antidérapant, j’ai utilisé le côté inverse qui est lisse). Du côté lisse, je fais une encoche de 9mm de profondeur pour la plaque de gorge.

J’effectue une encoche de 6mm de profondeur à la défonceuse et je découpe et insère le support de l’ancienne scie, fixé avec 4 boulons à tête fraisée de 8mm.

J'ai fabriqué un nouveau mécanisme d'inclinaison parce que l'original etait usé et avait beaucoup de jeu. Le vis sans fin est de 12mm de diamètre.

Le pied de la table est en OSB 12mm vissé et collé sur des tasseaux de pin. Il fait 90cm de haut, donc 91.8cm avec le plateau, car moi-même je fais 1m 92 et mon dos est fragile. L’ouverture en bas permet d'aspirer la sciure qui tombe parterre.

Les deux parties réunis.

Une jolie roue pour l'inclinaison, et un coffrage pour le partie electique.

La plaque avant permet l'access pour de la maintenance. Il possede des chanfreins en haut et en bas, et est maintenu par des boutons de recuperation de 6 mm. Le passage pour la poignée de levage est rempli par un morceau de chambre à air en caoutchouc pour réduire les projections de sciure vers l'avant. Cette solution à l'avantage de ne pas empêcher le bloqueur de vis de fonctionner.

Des fentes de 9mm de profondeur et 28mm de large sont taillés à l'affleureuse et bordés de lattes de chêne de 4mm.L'hauteur des lattes est mise à niveau avec une rabot. J'ai enlevé un peu de finition lisse mais ce n'est pas grave.

<< Retourner à la page précédente

Credits

© 2019 - PAW